Édition 2018
01
SUJET DU CONCOURS
L'urbanisme de la ville de Saint-Etienne s’est historiquement développé autours des transports en commun et notamment son tramway. La première ligne est inaugurée en 1881 et relie la Terrasse et Bellevue. Le réseau s’étend jusqu’en 1930 pour atteindre plus de 90km de ligne. plus de 37 580 000 voyageurs l'empruntent. Le réseau principal (Terrasse / Bellevue) est desservis par un tram toutes les deux minutes. A partir des années 1950, le réseau diminu, pour en 1967 ne conserver qu’une ligne : Terrasse / Bellevue : Merci la voiture!
Depuis 2005 le tramway essai de reprendre sa place dans la ville. Une liaison entre la place du Peuple et la gare de Châteaucreux est réalisée. En avril 2015, le Conseil de Communauté de Saint Etienne Métropole vote la création d’une nouvelle ligne. Elle reliera Châteaucreux à la Terrasse en passant par le technopole, le Zenith, le stade Geoffroy-Guichard et le quartier du soleil. Le projet porté par Saint Etienne Métropole à été attribué au groupement XXXX. Sa mise en service est est prévue pour fin 2019.
En parallèle de cette extension des transports en commun en ville se pose la question de la voiture. L’automobile est devenue une vrai contrainte qui impact l’architecture et les espaces urbains. Elle reste aujourd’hui indispensable, et son stationnement pose problème. N’y a t il pourtant pas de nouvelles facons de gerer ce stationement, pour que l’impact de la voiture soit minimal sur l’espace urbain et l’architecture ?
Dans la cadre de la nouvelle ligne de tram et face à cette problématique du stationnement, vous devrez donc réfléchir sur le réinvestissement de la place Jean Molin. Elle devra accueillir à terme un espace d'accueil couvert pour les foods trucks, un rez de chaussé ouvert avec des locaux commerciaux et du stationnement couvert. La réflexion devra être porté sur le lien du bâtiment avec l’espace public environnant, les voies de circulation et la nouvelle ligne de tram.
Le travail devra se faire au travers d’un échanges des savoirs faire entres les étudiants, avec les capacités de chacun misent en avant. L’objectifs sera également de créer une maquette numérique du projet, renseigner par les différents corps d’étudiants.
Vidéos & photos
02
RESSOURCES
Équipes & rendus
03
RENDUS 2018
NEW BLUE
Maxime DIAS
Chloé DUCLOS
Hugo LEFRERE
Karen FULCHIRON

Équipe A

Équipe B
BOURTOUKALI
Pauline SABY
Vitali LAVRIC
Abdelmalek HARRAG
Alicia DONABEDIAN
Guilhem PRUNIER

Équipe C
5 SHADES OF GREY
Yanis MEHADA
Stanislav VARVARICI
Malaurie CROZET
Simon BACHELET
Amandine MONIER
Équipe D
GREEN PEACE
Lucille CHABOCHE
Edène DE BASTIER
Maxime CHAPTAL
Charlène BETEND
Adam BERROUKECHE
Quentin FEUILLATEY
WHITE SPIRIT
Marine BOISSET
Maxime MASSARD
Pierre-Alexandre DALLU
Laurane COLOMBET
Corentin MATILLON
Paul MEYERE
Équipe E
Équipe F
BLUE BREAK
Fadil SAIB
Thomas CHALLAMEL
Pierre CHAZOULE
Caroline VERNAY
Hugo SAGNOL
Julie THIRANOS


Équipe G
SEVEN
Abdelhakime MOUEFFEK
Marie OLLIER
Sarah DUHALDE
Léo GOYET
Zaher CHAHARANE