Des questions ? Envie de vous impliquer dans ce projet ?
Contactez-nous!
bimse@st-etienne.archi.fr
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon

À Propos

Qu'est ce que le BIM ?

Avant d’être une maquette numérique finie, le BIM c’est avant tout un processus de travail collaboratif entre différents acteurs ne possédant pas nécessairement les mêmes compétences. Il s’agit d’une manière de penser un projet commun à plusieurs et de pouvoir échanger de manière fluide. En somme travailler avec le BIM c’est communiquer, partager, échanger des données numériques

Pourquoi le BIM ?

Le BIM a été créé dans le but d’améliorer la communication et le partage entre logiciels utilisés par les professionnels de la construction : bureaux d’étude, architectes, maîtres d’ouvrage, entreprises… Ce sera avec la création d’un langage commun, les IFC, que tout commence à se mettre en place.

Le BIM est principalement des méthodes de travail associées à la modélisation d’une maquette numérique paramétrique 3D qui contient de données intelligentes et structurés. Cette modélisation fiable accompagne un projet le long de la durée de vie d’un bâtiment, de leur conception jusqu’à leur démolition.

C'est quoi le BIM'se ?

 

 

L'école nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne propose un challenge ouvert aux étudiants des écoles d’enseignement supérieur de la ville :

          - École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne (ENSASE)

          - École nationale d'ingénieurs de Saint Étienne (ENISE)

          - École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne

          - École supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE)

          - Lycée Jean Monnet

          - L'université Jean Monnet

          - Le CFA

 

Les étudiants seront invités lors de trois journées, à venir concourir pour produire un projet architectural, au stade d'esquisse sous la forme d'une maquette numérique en 3D. Le concours BIM'SE proposé ici, ne relève pas d'une initiative municipale et demeurera donc un "projet fictif".

 

Le travail collaboratif, l’innovation technique, architecturale et la modélisation en 3D d’une maquette numérique sont les maîtres mots de ce challenge. A l'issu des trois jours de travail, les équipes présenteront leur projet face à un jury et le projet lauréat ayant reçu le plus de votes se verra décerner un prix du concours BIM'SE. Ensuite, nous continuons les festivité à l'afterwork. 

Les équipes ?

Le principal intérêt du concours présenté réside dans la partie «collaborative» du travail. Chaque équipe sera donc composée de 6 étudiants d'écoles différentes. Permettant ainsi d'équilibrer les équipes mais aussi d'échanger entre étudiants sur chacune de leurs compétences acquissent grâce à leurs formations respectives.

        

Le rendu ? 

Trois jours de modélisation et une présentation sont prévus, le dernier après-midi étant dédié à une présentation du projet final.

 

Le dernier jour, les participants devront obligatoirement avoir fini la modélisation du projet et avoir sauvegardés les fichiers demandés. Ne s’agissant pas seulement de modélisation, l’équipe organisatrice vérifiera le caractère BIM des maquettes rendues. 

Les attendus seront donnés et présentés aux participants une semaine avant le concours.