Édition 2016
01
SUJET DU CONCOURS
Centre des accélérations créatives Manufrance, Saint-Étienne
En parallèle de cette extension des transports en commun en ville se pose la question de la voiture. L’automobile est devenue une vrai contrainte qui impact l’architecture et les espaces urbains. Elle reste aujourd’hui indispensable, et son stationnement pose problème. N’y a t il pourtant pas de nouvelles facons de gerer ce stationement, pour que l’impact de la voiture soit minimal sur l’espace urbain et l’architecture ?
Dans la cadre de la nouvelle ligne de tram et face à cette problématique du stationnement, vous devrez donc réfléchir sur le réinvestissement de la place Jean Molin. Elle devra accueillir à terme un espace d'accueil couvert pour les foods trucks, un rez de chaussé ouvert avec des locaux commerciaux et du stationnement couvert. La réflexion devra être porté sur le lien du bâtiment avec l’espace public environnant, les voies de circulation et la nouvelle ligne de tram.
Le travail devra se faire au travers d’un échanges des savoirs faire entres les étudiants, avec les capacités de chacun misent en avant. L’objectifs sera également de créer une maquette numérique du projet, renseigner par les différents corps d’étudiants.




Vidéos & photos

BIM'SE 2022 - Soutenances des équipes / Auto-suffisance énergétique
02
RESSOURCES



